• Accueil
  • > A propos de la ferme des cabrions
( 31 mars, 2010 )

A propos de la ferme des cabrions

 

 

10011601.jpg

 

Présentation de la ferme

Où sommes-nous? La ferme se situe à 3,5 km du village de Cottance en direction de Montchal sur la route D107. 

A propos de la ferme des cabrions plan-daccès-300x226

Notre activité :

Nous pratiquons une agriculture raisonnée sur une superficie de 8ha de prairie, fertilisés avec le compost produit sur la ferme (fumier de chèvres). Nous possédons un troupeau de 34 chèvres laitières et 23 brebis allaitantes. Dans le cadre de la ferme pédagogique et de découverte, nous avons également des poules et autres volailles, des lapins, des cochons.

animauxchevres00002.gif

Historique :

En 1991, nous recherchions une maison à rénover, à la campagne avec du terrain. Le hasard a fait que nous trouvions notre bonheur à Cottance.

En 1994, nous avons clôturé et débroussaillé le terrain. Notre premier achat fut une brebis et son agneau, puis ce fut l’arrivée des premières chèvres, ce, malgré la réticence de Georges. Moi, j’aimais beaucoup cet animal à la fois malicieux et affectueux, ainsi que le bon fromage de chèvre; ce n’était pas le cas de Georges.

 

lafermeducabrion7.jpg

Ne trouvant pas de chèvres sur la région, nous nous sommes rendus en Saône et Loire. Là, la propriétaire des chèvres fit goûter son fromage à Georges qui le trouva très bon. Comme quoi, il faut toujours goûter avant de dire que l’on n’aime pas.

Ainsi sommes-nous revenus avec deux chèvres et la technique de transformation pour fabriquer un fromage doux. Mon mari construisit un bâtiment. Les chèvres broutèrent les nouvelles pousses de ronces, genêts, et buissons. Mes parents nous offrirent une chevrette alpine. Et j’appris à maîtriser la fabrication du fromage. Je le faisais déguster à mes proches qui m’ont encouragée.

1001145.jpg

 

Puis, peu à peu, l’idée germa d’en faire mon activité…

En 2001 je fis les démarches nécessaires. Alors nous avons construit un atelier de transformation.

En 2002 l’exploitation compte seize chèvres et deux brebis. Les cabrions du valzan sont commercialisés.

En 2005, nous bâtissons la chèverie pour le confort de tous.

En 2008, nous obtenons l’agrément « ferme pédagogique et ferme de découverte » par Bienvenue à la ferme, réseau des Chambres d’Agriculture, signataire dans la Loire d’une convention de partenariat avec l’Education Nationale.

bienvenuealaferme.png

13 Commentaires à “ A propos de la ferme des cabrions ” »

1 2
  1. Centre de loisirs chazelles Lyon dit :

    Avec les mots de nos enfants. J’ai aimé la ronde avec les poussins et canetons… Donner à manger aux chevreaux et les toucher. J’ai aimé traire les chèvres. Faire des photos sur le tracteur, moudre la farine, le jeu de Kim. Voir de près un bébé chevreau de 1jour et le toucher. Pour finir C’ÉTAIT TROP MÉGA GÉNIAL !!!! Très adapté pour les enfants, bon accueil de Hélène, petits comme grands on peut que apprécier. A bientôt le centre de loisirs de chazelles

  2. Ecole Dolto dit :

    Nos 2 classes de maternelle sont venues visiter la ferme le 11 mai et nous avons vraiment passé un excellente journée! Hélène et Georges nous ont réservé un accueil très attentionné et proposent énormément d’activités. Il y a beaucoup d’animaux à voir, tout est pensé pour faciliter l’accès aux plus petits et les rendre acteurs de leurs apprentissages (beaucoup de manipulation, pas trop de « cours magistral ». Et en plus leurs fromages sont succulents! Merci encore pour votre travail!

  3. Ecole Dolto dit :

    J’ajoute que, même niveau adulte, Hélène et Georges répondant à toutes nos questions, les maîtresses et accompagnatrices ont appris plein de choses!

1 2

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|